logoObservatoiredeParis
bandeau

Accueil > Observer > Est-il dangereux de regarder un passage de Mercure ?

Est-il dangereux de regarder un passage de Mercure ?

Ne jamais regarder le soleil en face !

Passage d’une planète ou non, il ne faut jamais regarder le soleil en face sans protection ! C’est pareil que pendant une éclipse de Soleil.

Les dommages à l’œil peuvent être irrémédiables. Les lunettes d’éclipse avec un film opaque et une monture en carton offrent une protection efficace.

Si vous regardez sans précaution une éclipse de Soleil, vous risquez une brûlure grave du fond de l’œil. Au moment de la brûlure, ce traumatisme est le plus souvent indolore (d’où son danger). Il peut entraîner des cécités définitives ou partielles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le fait de porter des lunettes de soleil augmente l’intensité de la brûlure, en effet l’intensité lumineuse étant filtrée par les lunettes, la pupille de l’œil se dilate et la quantité de lumière infrarouge qui pénètre dans l’œil est plus importante, d’où une brûlure encore plus intense.

Note : Dans le cas d’un passage de Mercure devant le Soleil, ce dernier est si lumineux et la planète si petite sur le disque solaire qu’il n’est pas possible de voir la planète sans un instrument agrandissant l’image, et à condition d’utiliser un filtre solaire.