logoObservatoiredeParis
bandeau

Accueil > Ressources > Simulations du passage de Mercure

Simulations du passage de Mercure

Deux animations qui simulent le passage du 9 mai 2016. L’une montrant la trajectoire réelle, l’autre la trajectoire apparente.

La première animation montre la trajectoire réelle de Mercure devant le Soleil telle qu’elle serait vue depuis l’espace.

cette observation peut être obtenue à l’aide d’un instrument posé sur une monture équatoriale qui permet d’accompagner la rotation apparente du ciel. De cette façon l’effet apparent provenant de la rotation de la Terre est annulé. Une monture équatoriale est un dispositif qui entraîne l’instrument dans une rotation autour d’un axe parallèle à l’axe de rotation de la Terre.


Simulation du passage de Mercure : l'aspect réel par observatoiredeparis

Cette seconde animation donne l’aspect apparent du phénomène du 9 mai 2016 pour un observateur terrestre localisé à Paris.

Le pivotement du Soleil durant son trajet dans le ciel provient de la rotation de la Terre. Ce pivotement n’est donc qu’apparent, car c’est notre horizon local qui pivote.
La trajectoire réelle de Mercure devant le Soleil est représentée par la ligne blanche tandis que sa trajectoire apparente est représentée en pointillés noirs. Chaque point est la représentation à l’échelle de la planète, donnant la position toutes les cinq minutes.


Simulation du passage de Mercure : l'aspect... par observatoiredeparis