Les Sumériens la nommaient « Ubu-idim-gud-ud » dans le 3e millénaire av. J.-C., mais ce sont les Babyloniens qui vont décrire le mouvement apparent de la planète, tout en l’associant au dieu Nabû. Plus tard dans l’antiquité, les Grecs pensaient que les planètes visibles juste avant le lever du Soleil et juste après le coucher du Soleil étaient deux planètes distinctes, appelées respectivement Apollon et Hermès.
le messager des dieux
Les Romains vont la nommer Mercure, du nom du messager des dieux (Hermès dans la mythologie grecque), sans doute en raison des déplacements rapide de l’astre dans le ciel.
Le premier astronome a décrire la surface de la planète est l’astronome allemand Johann Hieronymus Schröter (1745-1816) mais William Herschel contestera la véracité de ces observations.
cartographier Mercure
Giovanni Schiaparelli (1835-1910) et Parcival Lowell (1855-1916) établiront chacun des cartes de Mercure. La carte la plus fiable avant le survol de Mariner 10 est celle dessinée en 1934 par Eugène Antoniadi (1870-1944) qui a utilisé la grande lunette de Meudon.