Le passage de Mercure du 9 mai 2016 est visible partout sur Terre où le Soleil sera levé au moment du phénomène.
Le passage sera visible dans son intégralité dans l’est de l’Amérique du Nord, en Amérique du Sud (sauf le Chili), en Europe de l’Ouest et dans le Nord-ouest de l’Afrique.
partout où le Soleil est levé
Il sera invisible en Australie, Polynésie, Japon et extrême ouest de l’Asie, où le Soleil ne sera pas levé pendant le phénomène.
Dans les autres régions du monde, il sera partiellement visible, soit parce que le Soleil ne sera pas encore levé au début du phénomène, soit parce que le Soleil se couchera avant la fin du passage. Aux pôles, l’intervalle de visibilité du passage sera très court. Au pôle Sud, le Soleil se lèvera puis se couchera pendant le passage, alors qu’au pôle Nord, le Soleil se couchera puis se lèvera durant le passage.
13h12 - 20h40
En France, le phénomène débutera à 13 h 12 min (heure locale française) et se terminera à 20 h 40 min. Certaines villes de France situées très à l’est ne verront pas le phénomène jusqu’au bout, puisque le Soleil se couchera avant que Mercure ne sorte complètement du soleil (cas de Nice et de la Corse).
Les informations complètes pour préparer l’observation sont sur le site de l’Institut de Mécanique Céleste et Calcul des Ephémérides (IMCCE) : http://mercure2016.imcce.fr/
- Carte de visibilité du passage de Mercure du 9 mai 2016