logoObservatoiredeParis
bandeau

Accueil > BepiColombo > Messenger : une exploration et des questions

Messenger : une exploration et des questions

MESSENGER : la première mission d’étude de Mercure.

Première sonde à se mettre en orbite autour de la planète Mercure, MESSENGER, mission de la NASA, a permi une cartographie complète et une étude poussée de la géologie, l’exosphère, la magnétosphère, etc.

première sonde en orbite

Lancée en 2004, après une trajectoire compliquée dans le Système solaire, MESSENGER est arrivée à destination en mars 2011. La mystérieuse Mercure n’avait été que brièvement survolée par la sonde Mariner 10 en 1974 et 1975. Les données collectées par MESSENGER ont énormément apporté à la connaissance des mécanismes de formation et d’évolution du Système solaire. Mais la couverture photographique complète de la planète a aussi levé beaucoup de questions qui n’ont jusqu’à présent pas trouvé d’explications.

Après épuisement de son carburant (et 4104 fois le tour de planète) la sonde s’est écrasée sur le sol de Mercure le 30 avril 2015.

JPEG - 77.5 ko
Carte générale de Mercure assemblée avec les photos faites par MESSENGER

Vue rapprochée de la surface de Mercure par la caméra de MESSENGER

Carte générale de Mercure en fausse couleur d’après les images obtenues par MESSENGER. Les jeunes cratères, par exemple, apparaissent en bleu clair ou blanc. Les régions couleur bronze sont les plaines formées par les coulées de lave. Le bleu foncé montrer les régions riches en minéraux sombres.